TAMDYAZT OU LA POESIE AMAZIGHE
Comme toute poésie, celle des Imazighen exprime une vision de l’existence et de la vie, c’est un souffle de vie omniprésent dans toutes les activités de l’homme amazigh : naissance, mariage, cueillette, tissage, moisson, fêtes, rites..., elle se subdivise en sous-genres : timnadin, izlan, tiâjibin, timawayin, imâibarn, timdyazin.... Nous nous intéresserons uniquement à ce dernier "genre" pour en faire une analyse thématique.
TAMDYAZT
En tant que genre (ou sous-genre) littéraire tamedyazt existe et continue à exister, elle ne véhicule pas un message "dépassé" comme on tend à le croire, sa thématique est loin d’être unidimensionnelle ou redondante, sa valeur sociologique/sociale est incontestable. Conformément à l’analyse de Jakobson elle a un auditeur (lecteur) puisque elle continue à exister à durer d’autant plus que ses thèmes sont adaptés à son public, autrement elle disparaîtrait ; elle s’adapte à son temps ; épouse les événements et d’ailleurs des imedyazen existent toujours. Tamdyazt est un sous-genre "sérieux" qui a ses caractéristiques propres, elle est "chantée" pour exprimer une sagesse et non pour amuser, défouler comme c’est le cas des Izlan. Il suffit d’analyser le cérémonial qu’elle suppose pour s’en rendre compte ; cette poésie véhicule un message qui veut dire la "vérité", l’idéal, ce qu’il faut faire, ce qui existe, ce qui se vit ; elle nécessite (de l’auditeur) une attention particulière dans une atmosphère presque "sacrée" : se taire et écouter pour approuver, tirer des conclusions, les leçons de morales adéquates. De plus tamedyazt impliques une dimension philosophique : expliquer l’origine du monde et de la vie, le passé, le présent, l’avenir et le devenir, elle situe not re existence par rapport à la création du monde, prône la sagesse, on dit qu’elle véhicule : iwaliwn, ineghmisen, lemâni, tiwid ghef louqt... Elle peut être chantée à l’aide d’un instrument de musique, en groupe et dans ce cas, ce dernier reprend le refrain. Elle est orale et porte les marques de son oralité.
Tamedyazt a une structure cyclique, mais les thèmes qu’elle traite ne sont statistiquement ni sémantiquement stables. Ils sont tributaires de l’auditeur, des événements, des intentions du poète....Ce dernier peut "chanter" pour critiquer, conseiller, se plaindre, se résigner...On peut trouver une tamdyazt consacrée à un seul thème événement (crime, vole déjoué, sécheresse...). Dans ce cas elle fonctionne comme un "journal", tient lieu de presse, épouse les événements dans les limites bien sur que permet la censure. L’amedyaz joue le rôle du troubadour : il colporte et diffuse l’information dans des zones isolées, enclavées.
Les techniques ou procédés rhétoriques que tamdyazt utilise sont en général les images poétiques , la description ou le récit. Quant le poème fait recours à la personnification, c’est pour en faire la toile de fond pour l’allégorie, cette figure de style lui permet d’exprimer et traduire le manichéisme du monde et de l’existence. Ce procédé lui offre le moyen de bien retenir l’attention de l’auditeur, en lui racontant une histoire et faire passer un message très symbolique accentué et confirmé par la fin de l’histoire qui implique une morale condensée en un ou deux vers.
L’emploi des figures de style (allégorie, métaphore, périphrase ; antithèse, métonymie...) fait que tamedyazt est une poésie élaborée, travaillée, un art de langage. D’ailleurs l’amedyaz dit et affirme que sont langage, ses vers, sont "sculptés" comme le bois du menuisier poli, agencé de façon à ce que le message soit très imagé très "profond", suggestif. Le poète est conscient de son rôle et son devoir lui impose que ce qu’il dit sert ou renvoie à un "modèle", car il est le veilleur et le gardien, une mémoire, une référence reconnue. Il conçoit le monde comme un vaste champ qu’il doit cultiver, un monde ou les hommes sont la terre, la poésie, la semence et le poète, le cultivateur.
Un mot sur la caractéristique orale et la fonction conative de tamedyazt avant de passer à l’analyse des thèmes. Puisque elle est orale, tamedyazt implique un auditeur et par son contenu didactique elle a une fonction conative, ces deux propriétés nous semblent très liées dans la mesure ou elles se complètent ; en effet la présence de l’auteur participe et fait partie du "rituel" que suppose tamedyazt et cette dernière porte les indices de cette présence : le poète sollicite l’attention de ceux qui l’écoutent les invite à s’impliquer, partager , approuver, bref à réagir.
Par ailleurs, tamdyazt sur le plan formel a une structure cyclique, comme un serpent qui se mord la queue. Peut-être y verra-t-on une analogie, une similitude avec la structure cyclique des autres manifestations socioculturelles (les contes qui s’ouvrent par des formules et se ferment par d’autres) les fêtes, les rituels...Tamedyazt épouserait le mouvement du temps qui est cyclique au niveau des jours, des saisons, des années ; tout a un début et une fin comme notre existence sur terre. De plus les formules par les quelles le poète commence son poème sont à nos yeux une sorte d’avertissement pour l’auditeur : "que le silence se fasse, prêtez-moi votre attention, le voyage commence, nous entrons dans un autre monde, un autre univers, différent du monde quotidien banal et anecdotique, nous embarquons vers une autre réalité qui transcende le vécu, particulière et vert igineuse, sérieuse et vraie dans son idéalisme, tragique et beauté : le monde de la littérature."
AMEDYAZ
Appelé "amedyaz", "chikh" ou "aneccad", il jouit d’un statut social particulier et privilégié, c’est lui qui "inaugure" les manifestations culturelles les plus symbolique (mariage) ; il est respecté par le groupe pour son savoir, sa verve, sa maîtrise du verbe et du langage, sa vision philosophique de la vie ; il est le "guide", le sage, le moralisateur reconnu par tous ; c’est une référence incontestable au niveau des valeurs ; ses paroles transcendent les discours de tous les jours, c’est l’éclairé, le "prophète" (au même titre que Hugo, Vigny, Jabran...), il est conscient de son rôle social qu’il assume en sonnant l’alarme quant la menace des valeurs est proche, le danger imminent. Sa vie se confond toujours avec sa poésie et ses vers, il en vit et défend l’honneur du groupe.
L’ANALYSE THEMATIQUE
Nous donnons un bref aperçu de ce courant d’analyse que nous avons appliqué sur tamdyazt. La critique thématique s’appuies sur la notion de "thème", difficile à délimiter de façon précise ; c’est une donnée, une image qui parcoure l’œuvre il s’agit de dégager la structure de l’imagination du poète, son fonctionnement dans l’œuvre (comment l’imagination de l’artiste s’organise et organise l’œuvre).
Le fondateur de cette critique est Gaston Bechelard (1884-1962 ; pour lui et pour ses disciples, l’écriture est un acte existentiel ou l’auteur s’investie : vivre/ dire (écrire). La méthode de travail consiste à faire des inventaires permettant de sélectionner ensuite l’image "décisive", essentielle et ses répercussions dans l’œuvre. Elle aura donc le défaut de tomber dans l’arbitraire du choix de l’image fondamentale (sur quels critères s’appuyer ?) ou la subjectivité du critique intervient, elle réduit l’imagination à une seule image et néglige l’histoire. Parmi les thématiciens nous citons J.P Richard avec ses travaux sur M. Proust et CH. Baudelaire, G.Poulet sur Proust, Starobinsky sur Racine et Rousseau, J.P. Weber et Rousset qui tente de dépassé les critiques adressées à ce courant d’analyse.
Nous avons adopté cette analyse pour dégager les thèmes de tamdyazt, mais nous avons centré notre travail sur les thèmes sociologiques, car les poèmes que nous avons réussi à rassembler sont de différents poètes et ne permettent pas une étude exhaustive de chacun d’eux.
Il s’agit de :
Amer ou
Mahfoud de Goulmima
Zaïd Oubbejna d’Igoudman (Aghbalou n Kerdous,
Goulmima)
Hmad ou Hachem de Mellab (Goulmima)
Chyukh Hmad et
Lahcen d’Azilala
Chikh Lisyour d’Imilchil-Aït Hani (Goulmima)
Moha ou Lhaj d’Aghbala
Pour des raisons pratiques, nous avons préféré ne pas intégrer les vers illustrant nos propos et commentaires ; ces vers sont groupés par thèmes et figureront à la fin de l’exposé. Comme nous l’avons déjà souligné, les thèmes de tamdyazt sont très variés et vont du simple "fait divers" à l’événement politique international. La classification que nous avons adoptée n’épuise pas l’éventail, trois axes fondamentaux nous paraissent opérationnels :
- La dégradation des
valeurs
La corruption du système administratif et juridique
la
politique
1- La dégradation des valeurs :
La conception philosophique de l’existence chez l’amedyaz est dichtomique, manichéenne ou le Bien et le Mal constituent les pôles de l’équation. Ce schéma dualiste parcoure le poème du début jusqu’à la fin et est exprimé par une série d’images antithétiques : corps/âme, idée/matière, concret/abstrait, vie/mort... l’existence pour l’amedyaz, au même titre que la nature, a un début et une fin (le métier à tisser), un voyage qui doit cesser inéluctablement un jour. Cette stabilité dans la vision implique des valeurs d’un rythme de vie serein et s’oppose à tout changement de dehors du cadre "tragique" voulu par la divinité. Il en découle que la réaction de l’amedyaz, une fois les valeurs ébranlées, sera violente, démesurée, inconfortable... en l’occurrence si le changement brusque, rapide, inattendu.
En effet, l’agonie des valeurs pousse le poète à réagir constat des bouleversement qui secouent qui secouent la société et la désarticulent, Il nous parle d’un monde qui s’effrite, d’un système en voie de "pulvérisation", en proie à un mal qui le ronge de l’intérieur (voir les romans des auteurs maghrébins de la première génération et la littérature négro-africainne de la même époque). Les mutations sont exprimées de façon imagée et empruntées souvent au monde animal dans son organisation hiérarchique, ce monde est montré en train de basculer vers un nouvel ordre ou le "valet" devient maître, le faible domine le fort...Les valeurs ancestrales sont invoquées car elles réfèrent un passé de gloire et de grandeur opposable à un présent dégradée et en mutation continue.
2 - La corruption du système administratif et juridique
La corruption du système administratif et judiciaire fait également l’objet de la satire chez l’amedyaz. Ce système est peint de manière corrosive. Il est perçu comme une machine bureaucratique, inhumaine qui a pour seule raison d’être de "sucer" le sang la population qui lui sont soumise. Le citoyen y est asservi, humilié. Il se trouve embourbé dans un labyrinthe dont il sort épuisé, éreinté, dégoûté, révolté. C’est dire que ce système cumule tous les vices possibles et imaginables : la corruption y est devenue presque une "obligation" et un devoir, le népotisme, la falsification, le régionalisme voir le racisme. Ces institution brime le citoyen , le broie...
L’amedyaz traduit cette réalité par des images ou les choses et les êtres se métamorphosent, changent de nature, les valeurs de justice y sont foulées au pied. Sa froideur et sa nature bureaucratique y transforment la quête d’une information ou d’un papier en une "odyssée cauchemardesque" qui nous rappelle l’univers surréaliste du Château ou du Procès de Franz Kafka. Les citoyens le perçoivent comme un monstre qui incarne la peur et la terreur.
En effet, les procédures administratives empruntent des chemins inextricables ou les responsabilités se confondent et se contredisent.
Concernant les élections, l’amedyaz estime qu’il s’agit d’une énorme mascarade politique qui bafoue la volonté populaire et produit des institutions falsifiées et illégitimes destinées à entériner la politique d’exclusion et de marginalisation des couches démunies.
3 - la politique
La politique est un des thèmes essentiels traités par l’amdyaz dans ses poèmes. Sa réflexion porte aussi bien sue les événements d’ordre national ou international. Il s’agit de se positionner sur les décisions prises par les responsables quat à leur manière de gérer la chose publique, leur relations avec les autres pays et nations, la position du Maroc vis-à-vis d’événements politiques internationaux : le Moyen Orient, les pays arabes, l’Afrique du nord, l’Occident...
L’amdyaz marque la spécificité nationale en s’appuyant sur des référents identitaires qui distinguent le Maroc d’autres nations et souligne la place particulière des valeurs religieuses qui constituent un ciment pour l’unité de tous les musulmans du monde. Le regard du poète porte à la fois sur des faits événementiels, transitoires et mis en relief par les médias et les divers moyens d’informations et sur des faits ayant trait à des "convictions" constantes, partagées et permanents.
Corpus
Nous
donnons ci-dessous les séries de vers illustrant notre analyse.
Classement
I -
génère du monde et de vie :
- ibnat uhnin isnemt Ijid
iedilas
igad iybwula nw-aman an agem aman
ibna lajbal iedel
luda i-ddunit
awi kwu lxir ineyyat ljid i lbacar
ibnat uhnin
Isnem ljid awad akal
daykka rzed I leebd bla tudmawin
ibdu
ayed ilan kwuk d ma as d-ika
II - vers ouvrant et fermant
tamdyazt :
- nezzurek a udem n rbbi ayd
ieezzan
akizzurey a âilm a unna yur tigeldit
akizzurey a sidi
a rbbi jud yifi
akizzurey a isem n rbbi ayd ieezzan
a
bur’helmt ljid a rbbi giy zarrek laqqin
key ay mi nqqar a rbbi leerc
leadim
wa nuji l’herma nek a rbbi winek ay nga
III - role du poète et sa
vision de la poésie :
- wa mimek ittg a anccad
at-siresd awal
han unna itturn lektub adjin t-tarix
da
turhamen ead as n-nag immut lealim
wachal n-seggwas ay dyad akkay
lmital
n mayd ittejrun rmiy ad amzen lusiyyat
iwaberm a ilsinu
diy am uxeddam
dinna mi tgerd ibsan t-ssittimed anezzuy
lwahid
n imasen ay nga ieedda
riy ad as diy tiyemrin am
unejjar
iwawal ma kulci nennat urta ihri
ad as eawedy i tayed
yugern tittex kullu
tenna as d-ihddan am ugadir kemmly awal
IV - vers illustrant la
fonction conative
- war rar ad yuri lbal a winna
fhemnin
ad awn rsemy awal ur igi uya iw-ufur
lfal irwan
at-seggry I wawal inw a mayd ay iudr
bedratay mulay muhemd a ayt
uyejdim
iwa eawd a ilsinu mani m’kas tgid
i wawal han udmawen
ruraner imezyan
max is isgers mulana haca seg lxir ?
V - renverssment des
valeurs
- cuf aberrem as iga mulana I ddunit
raea izem i gwud yayul iga ahnatur
raea iysan gran asen
tibardiwin
teddid a nsemt g-umum eniy ijra ka
tga tixsi iswan
arekkiz igzas ul
da tumumen iqwarray ur tgi i-ydiwan
hat isdae
ufullus lbaz illa g-tyuni
wa yadj ukessab leenzi da ttadern
ulli
da ikerrez ka badad gint as azalim
da ikerrez farina gint
as qqillu
awa ibeddel w akal amud ur sar ti ttuy
ideayd
llimun n lmghrib ig tiferzizin
VI - éclatement des relations
humaines :
- lehsad hat taymat dyi ag di
beddun
da tiniy han asmun nka as tighwurdin
mer ufin tuzzalt
iyers ak ueejliy
ixxa leebd urek itenfae ujmil g-adu
unna
tgerd ijyal igak in key gw-aqqa
han ajmil azmul dyi ayd itteg I
ka
annayey lkerh imun d-tuxxut kwu yan ibubbat
bdan w-aytmaten
kwu yan ifreh mayt igan
VII - relanchement des valeurs
religieuses :
- remdan ijhel mayd uret yazuman
ieedda
aywu len imezzilan ggudin mi ixxa rray
wa da ikkejjem
ka timezyida imun d lillas
iccur tamessi d uyenna d inna
mulana
mkid c’rab idda yer data m inegyan
iswat unna yur ka
iswat umezlud
idda ddin n seyyedna muhemd iffeyd idmaren I madden
irul
VII - rejet de la société en
proie à des métamorphoses
- isid ayd iddan g lgehl
ira uya lebla
isexr isid yiwi bu lehram ddunit
iddad uzwu n
leyyar ikejm i medden imi
a mulay muhamed a exmmuj nem a dduni
yayul ufran smarn asent I tungimin
wa kwu yuk da ittini eenda
wighanu
ur igi mind n tassaeetta nna ged usiy
xs unna itteqqen
imi waxxat ibri w-ul
ig tadut g imezyan ad ur ittakez awal
meqqar illa innat iwetn ihder iddu
meg ur iefi rbbi qenn ad utey
agejdur
han unna ur I isrin yini ka ur i-ijri
maka ha leeqqel
da ittumum s unezmum
d tixat d uyenna ujr dmiy ayd ittejrun
ur
tujit ur nejjiy lmut urta nemmut
nettuheqqer imezlad a arraw tuf
lmut
IX - un présent lamentable et
nostalgie pour un passé glorieux :
- raca laswaq gen
am lhenna mas itca w afa ddunit
tenna nezri n tmara ha tayed tuger
abazin dati
dilliy aryaz ixxan uretn iri lbacar
walliy ittu
offan idedda yuji awal
tirruyza n zman ur tsul ijra ka g
tmizar
ddan lahrar lily issersun amdikar
rzan madden lhaq am
useklu yayed akal
X - corruption du système
juridique et adminstrtif :
- tetca chat zzur a
iguhilen ayenna nnun
mkid ayt lhukem am lbie ayd zzenzan
unna
asen ikan ka urun as mayd ran substition
meqqar as di yiwy awd tar ivef
ieedlas
unna yur walu lmal nna yak eekkezn as
eenda n unna mi
I ayed ka ayt ixedlan
ur yad dateekkazen id lbiru chat zzur
irumin da akken lheq I k g-minut
uma iselmen win usegg was ayd
illan
qqiman iwriqquen kwu as dun ased i ka
tehduden tiwadiwin
adu ured yuliy
maka ur datteckaren imee af n-lbiru
awa ur
izedding lmeghrib ? la mulana
XI - falsification des
élections :
- Iwa eawed at ayed a iminu diy i lhemla
nna ijran
tekka lintixab zuned am mital n-issaffern ayd tga
kwu taqqat hat tusi ameemae druy ayd bbinet iberdan
alling ihder w-as
g-ittuga lehsab ayd rgagen iywunba
was bdun imkuraren n-ssuker ar
tturruhen alin g-iberdan
XII - La politique : la
palestine
- Ig filistine g-ulinw rray
n-uferran
inwa diges uzizaw inwa diges uqqurar
wa iga azru d
ljir inwa yusen ayt ma
iyersawn a ccebban iyersawn iwessaren
han filistin iduras mucis-lequwwa
iga awn usehyunity lefdihet a
ssukkan
iyli w-uccen amazir itcas iyef i-turut
iwwet ljamee
usehyuniy s-lmurti imhat
ibna diges id lbar isker dikes
ihelfan
igra awen ihezzan a lmqam n-ccerfa
raid américain sur
la Lybie
VIII- Raid américain sur la
Lybie
- mek tannid marikan dw-udayn uxenzu
winadey a imateny yiwet taddaet ayd gan
idda s libya ad iwet caddaret n
lqeddaf
inya diges ccebban inya diges ssebyan
ira ad iby
izuran n lislam war ddin
Le monde arabe
- marikan d-rrus gan learab d-imaedar
ka da
yak leflus ka tella yures leedda
am unna igren izran g tattaset
i-ssebyan
dak jemmueen ared nin ur illi xs anafa
ifyed yiwen
iyedr imiq yawin wis krad
ar terruyen ared walu xs awal
n-ihellalen
gen w-a eraben tabut nna dif san issikkan
han ustu
idda s-allen ead imcaden daras
yas at- tkemmel ead artti ggaren ayt
w-lawn
teddud s-asetta n-feggag ad diges tudu
ufaten legnus
issen ad ttln adu
L’Irak
- Tga lkwit dyi am lmital n teslit
Ywmanased idudan ittef
kwu yiwn allun
mymazen ihidas a rbbi selkatay
da ssuturey i
sidiya rbbi nna iheyyun
ak ieawn a seddam axatar n-leiraq
tgid
asen I w-udayn titi nna iheqqan
La miséricorde divine
:
- wa kwu yiwn issuter I rbbi ad ihaser isaffen n
tegniw
ar awni nessutur a wadda ur ixessa ka
sikkay ger tegniw
a nili g-ayt lherma nnun
awa sbayend asid nek ad ackinet
tillas
key a ljid ay tella ifassen